Le programme

Une phrase que l’on entend souvent de nos stagiaires est : "Je ne pensais pas que la formation était si riche".

Se former au métier de sophrologue est passionnant, un véritable cheminement durant lequel toute l’équipe de formateurs vous accompagnera. L'objectif est de vous permettre d'acquérir toutes les compétences pour gérer les activités relatives à l'exercice de la profession de sophrologue, il s'agira essentiellement de :

Conduire des entretiens et analyser les demandes

 

Vous saurez écouter, clarifier et analyser les demandes des personnes qui s'adresseront à vous. Cette compétence est essentielle lors du premier entretien durant lequel vous pourrez être amené à expliquer la sophrologie et le cadre des séances mais également tout au long des séances qui suivront.

Au cours de ces entretiens, vous évaluerez les ressources et les freins des personnes, vérifierez la concordance entre les demandes exprimées et votre champ de compétences.  

Vous établirez une relation de confiance et de collaboration et définirez des objectifs et des étapes de travail avec la personne que vous accompagnerez

Construire un projet d'accompagnement

 

Vous élaborerez des programmes de séances, définirez et adapterez le protocole des techniques. Vous évaluerez les avancées des personnes que vous accompagnerez et adapterez l'évolution du contenu des séances.

Vous saurez répondre aux demandes diverses en séances individuelles ou de groupe et serez capable de construire des programmes  de séances adaptés aux différents champs d'application de la sophrologie : l'entreprise, le sport, le développement personnel, la santé, l'éducation, etc.

Animer les techniques sophrologiques

 

Vous proposerez les pratiques reliées aux objectifs de la séance, vous en expliquerez le déroulement, les variantes possibles, puis les animerez par un accompagnement verbal adapté au niveau de pratique de chacun.             

A l’issue de la pratique, vous accompagnerez l’expression du vécu des exercices pour en renforcer l'intégration et identifierez les éléments utiles à l’adaptation des séances ultérieures.

Vous permettrez à la personne que vous accompagnez de s'approprier les techniques qu'elle pratique afin qu'elle puisse ensuite les réutiliser de façon autonome.

Mettre en place son projet et le péréniser

 

Vous choisirez la forme juridique de votre activité, définirez les publics visés, élaborerez vos prestations, réaliserez une étude de marché, définirez vos besoins matériels et rédigerez un business plan intégrant un prévisionnel sur 3 années.

Vous serez à même d'assurer le suivi administratif, comptable et financier de votre activité.

Vous  établirez des relations avec les prescripteurs potentiels et assurerez la promotion et le développement de votre activité en réalisant et gérant vos supports de communication : site internet, réseaux sociaux, brochures, publications, etc.

Ces compétences, que vous allez acquérir durant toute votre formation, vous permettront :

De vous assurer les meilleures chances de réussite professionnelle.

D'offrir à vos clients toutes les compétences qu'ils sont en droit d'attendre d'un véritable professionnel.