La certification de sophrologue
de la Société Française de Sophrologie

L’École Française de Sophrologie de Montpellier est adhérente à la SFS.


La Société Française de Sophrologie
 

 
 
 
 
 
Descriptif métier

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il est un spécialiste des techniques de respiration, de relaxation physique et mentale, ainsi que des techniques d’aide relationnelle psychologique, de communication et de médiation.
Son métier consiste en mobilisant les techniques autour du schéma corporel, les techniques respiratoires et des visualisations positives, à accompagner des individus et des groupes, à les aider à adapter leurs comportements face aux difficultés qu’ils rencontrent aux plans personnel, professionnel ou social.
Les objectifs visés par les clients d’un sophrologue peuvent ainsi concerner : la gestion du stress, la préparation mentale à un examen, la réinsertion à l’emploi, le règlement de troubles divers tel que le sommeil, des difficultés comportementales ou scolaires, surmonter des évènements de vie tels qu’une séparation ou un deuil, l’accompagnement de soins ou de maladies telles que le cancer par exemple, sans que cette liste ne soit exhaustive.
En aidant ses clients à prendre conscience de leurs capacités et ressources afin de les renforcer pour s’adapter aux situations, il favorise l’autonomie de la personne humaine.
Le sophrologue adapte ses programmes aux possibilités et besoins de ses clients dans le respect de la déontologie applicable.
Il exerce majoritairement en profession libérale.
Le code de déontologie est signé par tous les membres de la Société Française de Sophrologie, qui s'engagent à le respecter.

La certification de SOPHROLOGUE permet à son titulaire d'attester des compétences, aptitudes et connaissances, nécessaires à l'exercice du métier.

Objectifs de la formation préparant à la certification
Préparer le candidat à la certification qui valide les compétences théoriques pratiques et techniques acquises en formation pour exercer le métier de Sophrologue
Prérequis d’entrée en formation
Le baccalauréat ou équivalent et un projet professionnel motivé
Les candidats possédant un DU de sophrologie, ou démontrant des connaissances en sophrologie, peuvent être admis après entretien directement en deuxième et dernière année.
Après le parcours de formation continue, le candidat pour accéder à la certification doit avoir :
-    Suivi 300 heures minimum de cours présentiels
-    Fait un stage et réalisé pendant ce stage 10 séances de pratique au minimum
-    Rendu tous les travaux préconisés par le centre préparateur
-    Satisfait à toutes les évaluations et obtenu la note de 12/20 à chaque bloc de compétence
-    Validé les trois blocs suivants pour prétendre à la certification :
1.    Bloc de compétence : Analyser une demande et concevoir un programme de sophrologie adapté
2.    Bloc de compétence : Animer des séances de sophrologie
3.    Bloc de compétence : Gérer et développer l’activité de sophrologue

Bloc n°1 de compétences : Analyser une demande et concevoir un programme de sophrologie adapté.

Descriptif: Accueillir le client, conduire un entretien pour analyser sa situation en vue de concevoir un projet d’accompagnement structuré.
•    Analyse de la demande d’accompagnement du client
•    Présentation de la sophrologie, le cadre et les limites de l’intervention
•    Conception d’un programme d’accompagnement sophrologique
•    Élaboration de supports d’entrainement
•    Actualisation des connaissances et analyse des pratiques
Modalités d'évaluation :
•    Mise en situation professionnelle reconstituée de conduite d’un entretien, analyse des besoins et production d’un programme de sophrologie adapté
•    Mise en situation professionnelle réelle dans la cadre d’un stage, rapport d’activité et soutenance
•    Mise en situation professionnelle réelle de supervision
Un certificat valide ce bloc : Analyser la demande et concevoir un programme de sophrologie adapté
 
Bloc n°2 de compétences - Animer des séances de sophrologie
Descriptif : Animer des séances de sophrologie en mettant en place des pratiques corporelles.
•    Guider le bénéficiaire dans la réalisation des exercices corporels
•    Aider le client à verbaliser ses ressentis
•    Mesurer la progression au regard des objectifs attendus
Modalités d'évaluation :
•    Mise en situation professionnelle reconstituée d’animation de séance de sophrologie
•    Mise en situation professionnelle réelle dans la cadre d’un stage, rapport d’activité et soutenance
Ce bloc donne accès à un certificat : Animer des séances de sophrologie
 
Bloc n°3 – Gérer et développer l’activité de sophrologue
Descriptif : Créer et gérer une structure porteuse de l’activité professionnelle dans ses aspects juridiques, financiers et matériels. Conduire un projet de lancement d’activité et construire un plan d’action commerciale
•    Analyser l'offre et la demande sur le marché de la relation d’aide afin de valider le projet de création et de permettre la mise en place de la stratégie commerciale de l'entreprise
•    Élaborer des supports de communication simple pour se faire connaître
•    Mettre en œuvre des actions commerciales et de prospection ciblée pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires.
•    Construire un compte de résultats prévisionnel.
•    Mettre en place une organisation administrative
Modalités d'évaluation :
•    Mise en situation professionnelle réelle dans le cadre du projet d’installation
Un certificat valide ce bloc : Gérer et développer l’activité de sophrologue
 
Chaque bloc est validé par un certificat. La certification s’obtient par capitalisation des 3 blocs. Pour valider chaque bloc il faut avoir 12/20 à chacun des blocs. Le candidat a 3 ans pour valider les 3 blocs et obtenir la certification. La durée des composantes acquises est illimitée.


 Durée de la formation : 300 heures minimum.
La formation dispensée à l’École Française de Sophrologie de Montpellier comporte au total 420 heures présentielles.
 
Contenu du programme de la formation visant à la certification:
Les critères de qualité de La Société Française de Sophrologie sont fondés sur les préconisations des États-Généraux de la formation professionnelle en Sophrologie co-organisés par la SFS, le SSP et la FEPS, soit 300 heures minimum obligatoirement étalées sur 2 ans et la réalisation d'un stage de 10 séances au minimum.

Programme de formation de l’École Française de Sophrologie de Montpellier:

 1. ACCUEILLIR LE CLIENT, CONDUIRE UN ENTRETIEN POUR ANALYSER SA SITUATION EN VUE DE CONCEVOIR UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT STRUCTURÉ.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Maîtriser l’écoute active : écouter avec empathie, relancer, reformuler, clarifier.

  • Mener les différentes phases d’un entretien reliées à des objectifs clairs.

  • Mettre en œuvre une approche centrée sur la personne.

  • Établir une collaboration basée sur la confiance et responsabilité réciproque.

  • Savoir délimiter le champ de compétences et d’intervention du sophrologue.  

  • Différencier les causes et les conséquences d’une problématique.

  • Élaborer une proposition d’accompagnement adaptée aux objectifs et aux spécificités d’une personne.

  • Expliquer la sophrologie de façon adaptée à une personne ou un public.

  • Présenter le cadre et les modalités des séances : durée, fréquence, déroulement...

  • Construire des étapes de travail en accompagnement individuel ou de groupe.

 
CONTENUS

 

La sophrologie, apports théoriques :

  • Historique : origines, fondements et évolutions de la sophrologie.

  • Définitions de la sophrologie, les différents courants.

  • L’approche phénoménologique : définition, intérêts et applications pratiques en sophrologie.

  • La conscience : définitions, états et niveaux de conscience, relation entre corps et conscience.

  • Les théories fondamentales de la sophrologie.

Pédagogie 

  • Définition du rôle et des objectifs du sophrologue, cadre et limites d’intervention.

  • Caractéristiques de la relation sophrologue-client, l’alliance.

  • Les outils de communication dans l’accompagnement sophrologique.

  • Théorie et pratique des attitudes pédagogiques favorisant le changement et l'autonomie.

  • L’approche centrée sur la personne : théorie et mise en application pratique.

  • Les spécificités de l’accompagnement en individuel et en groupe.


Psychologie

  • Apports théoriques : schéma corporel, image du corps...

  • Notions de psychopathologie.

  • Les mécanismes de défense : identification et fonctions. Attitudes du sophrologue.

Relation d’aide

  • Qu’est-ce que la relation d’aide ?

  • Schémas et enjeux relationnels dans l’accompagnement.

  • Quelle conscience avons-nous de l’autre, de nous-mêmes, de notre rôle ?

  • Quelles sont nos réactions face à l’autre : ses attitudes, ses émotions, ses valeurs, ses idées ?

  • Les catégories de Porter : rassurer, conseiller, enquêter, juger, interpréter, accueillir.

  • Processus transférentiels, l’alliance.


 
 2. ANIMER DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE

COMPÉTENCES VISÉES

  • Définir et adapter les techniques mises en œuvre dans l’accompagnement.

  • Éveiller l’intérêt et la participation, créer une alliance.

  • Présenter le déroulement d’une pratique et favoriser l’autonomisation.

  • Animer les pratiques par un accompagnement verbal respectant les protocoles.

  • Adapter le discours d’accompagnement (niveau de langage, niveau de pratique, temps disponible).  

  • Accueillir l’expression du vécu des exercices pour en renforcer l'intégration.

  • Identifier les éléments de l’expression du vécu utiles à l’adaptation des séances ultérieures.

  • Évaluer les avancées et adapter le contenu des séances.

  • Favoriser l’intégration des bénéfices au quotidien.

 
CONTENUS

LES TECHNIQUES

Les Relaxations Dynamiques (RD)

  • Origines, évolution des protocoles. 

  • Pratique et étude des différents degrés de la relaxation dynamique.

  • Postures, variantes, précautions.

  • Adaptations et applications pratiques.

Les Techniques Spécifiques (TS)

  • Techniques reliées au passé, au présent, au futur.

  • Pratique et étude de chaque technique, indications, variantes.

  • Adaptation des techniques aux différents publics et champs d’application.

Compléments théoriques 

 

Les différentes postures en sophrologie. 
Le moment présent - Notion de tridimensionnalité.
Les notions de positif et de négatif.
La capacité de visualisation.
Notion de capacités. 
Apports des neurosciences.


 

ANIMATION ET CONDUITE DE SEANCES

Exercices pratiques sur les différents paramètres de la voix :

  • Caractère propositionnel, non directif, non inductif.

  • Qualité de présence, naturel.

  • Gestion du rythme, de la tonalité, du volume.

  • Intention du discours d’accompagnement.

 

Accompagner les techniques

  • Expérimentation des différents pronoms (je, nous, vous, tu, on).

  • Gestion des temps de silence et des pauses d’intégration.

  • Entraînement progressif à l’animation des relaxations dynamiques.

  • Entraînement progressif à l’animation des techniques spécifiques.

Mises en situations professionnelles, entraînements et jeux de rôle

  • La phase de sensibilisation : éveiller l’intérêt et la participation.

  • Expliquer le déroulement des techniques.

  • Accueillir l’expression du vécu des exercices.

  • Gérer le cadre.

La sophrologie récréative 

  • Approche récréative des séances de sophrologie.

  • Adaptation ludique des techniques de la sophrologie.

  • La musique : rôle et utilisations possibles.

  • L’utilisation des contes en sophrologie.

  • L’imaginaire : une capacité sans limite.


LA METHODE DE TRAVAIL DU SOPHROLOGUE

  • Les différentes approches méthodologiques en sophrologie.

  • L’approche sophrologique centrée sur la personne (méthodologie développée par l’École Française de Sophrologie®, elle est une évolution de la méthode de travail classique en sophrologie).

  • Méthodologie : construction d'une séance, d'un programme de séances.

 

LES FACTEURS SOPHROLOGIQUES


Méthodologie centrée sur la personne et exercices spécifiques créés et développés par l’École Française de Sophrologie®.

La respiration

  • Identifier les besoins : pratique d’exercices de découverte (approche phénoménologique).

  • Apports théoriques : le système respiratoire, le diaphragme, la symbolique de la respiration.

  • Exercices respiratoires : pratique et entraînement à l’animation des techniques et de leurs variantes.

Le tonus et la capacité de détente

  • Les troubles toniques : un symptôme à comprendre. Pratique d’exercices de découverte.

  • Étude et expérimentation des méthodes de relaxation référentes : Schultz, Vittoz, Jacobson.

  • Les techniques de relaxation rapides, la cohérence cardiaque, l’eutonie.

  • Entraînement à l’adaptation et à l’animation de différentes techniques de relaxation.

  • Notions de base anatomiques et physiologiques : le système nerveux, le cerveau, le tonus.

  • Notions de psychosomatique et de « carapace musculaire », le dialogue tonique, la fatigue chronique.

La capacité d’écoute du corps

  • Identifier les besoins : pratique d’exercices de découverte (approche phénoménologique).

  • Apports théoriques : le schéma corporel, perceptions et sensations, la relation au plaisir.

  • Pratique d’exercices de développement progressif de la capacité d’écoute du corps.

  • Entraînement à l’animation de différentes techniques.

  • Exemples d’applications mettant en jeu le schéma corporel et la capacité d’écoute du corps.

L’image du corps 

  • Identifier les besoins : pratique d’exercices de découverte (approche phénoménologique).

  • Apports théoriques : le stade du miroir, identité et estime de soi, les distorsions identitaires.

  • Expérimentation de techniques associées au développement d’une image de soi positive.

  • Entraînement à l’animation de techniques reliées à l’image du corps.

  • Exemples d’applications mettant en jeu l’image de soi.

Les capacités d’attention et de concentration 

  • Définitions, facteurs favorisant (ou défavorisant), notions de volonté et de lâcher-prise.

  • Les difficultés d’attention ou de concentration : symptôme à écouter ou capacité à entraîner ?

  • Expérimentation des techniques relatives aux capacités d’attention et de concentration.

  • Entraînement à l’animation des techniques et de leurs variantes ; exemples d’applications.

Les 5 sens

  • Pratique d’exercices de découverte (approche phénoménologique).

  • Apports théoriques : les capacités de perceptions extéroceptives.

  • Pratique de techniques spécifiques associées au développement des 5 sens.

  • Entraînement à l’animation de techniques reliées aux cinq sens ; exemples d’applications.

Les émotions désagréables

  • Re-découvrir la nature et la fonction des émotions (approche phénoménologique), expérimentations.

  • Historique des définitions de l’émotion, approche pluridisciplinaire, apports des neurosciences.

  • Les émotions : un facteur essentiel dans le développement des capacités d’adaptation.

  • L’approche sophrologique des émotions : étapes méthodologiques et techniques associées.

  • Les émotions comme outil de connaissance de soi et de développement personnel.

  • Le sophrologue et ses émotions.


LES THEMES ET CHAMPS D’APPLICATIONS

Étude et approfondissement méthodologique, choix des facteurs associés, compléments théoriques, techniques spécifiques, réalisation de programmes d’intervention.

Le stress

  • Définitions du « stress », les stratégies de coping et d’ajustement.

  • Les mécanismes comportementaux, émotifs, physiologiques et cognitifs du stress.

  • Spécificités du stress professionnel, facteurs de stress, burn-out et bore-out.

  • La gestion des manifestations du stress, l’équilibre général.

  • Le sommeil : le rôle du sommeil, les cycles du sommeil, l’accompagnement des troubles du sommeil.

  • Agir à la source du stress : la capacité d'adaptation.

  • Étapes du travail sophrologique appliquées au thème de la capacité d’adaptation.

L’épanouissement personnel 

  • La sophrologie comme moyen de connaissance de soi et de développement personnel.

  • Les thématiques de base : l’équilibre général, les émotions, le stress, la capacité d’acceptation.

  • L’approche sophrologique centrée sur la personne appliquée au thème de l’épanouissement personnel.

  • Conception de programmes réutilisables dans son exercice professionnel.

 3.GÉRER ET DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ DE SOPHROLOGUE

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre le fonctionnement d’une création d’entreprise libérale d’un point de vue juridique, comptable, fiscal et social.

  • Déterminer la forme juridique de l’activité professionnelle.

  • Élaborer une offre de service lisible et ciblée.

  • Réaliser une étude de marché et rédiger un business plan intégrant un prévisionnel sur 3 années.

  • Assurer le suivi administratif, comptable et financier.

  • Établir des relations avec les prescripteurs potentiels.

  • Assurer la promotion et le développement de l’activité : site internet, réseaux sociaux, brochures, etc.

 
CONTENUS

Préparation à l’exercice professionnel

  • De l’idée au projet : les étapes.

  • Les différentes structures juridiques.

  • La fiscalité des professionnels libéraux.

  • Le régime social des professions libérales.

  • Les démarches et les formalités de la création.

  • Réaliser un business plan intégrant un prévisionnel financier sur 3 ans.

  • Les assurances professionnelles.

  • La tarification, la facturation.

  • Le local professionnel.

  • Code de déontologie.

  • Les organisations professionnelles.

Élaboration d’une communication professionnelle

  • Présenter la sophrologie en fonction du public visé.

  • Éviter les erreurs de communication les plus courantes.

  • Se différencier par son professionnalisme.

  • Diversifier ses supports de communication.

  • Se faire connaître : réseaux sociaux, prescripteurs, publicité, réseaux professionnels.      
     

EN OPTION (gratuit) : Ce bloc de compétences peut être complété par cinq jours de formation supplémentaires dans le cadre de notre partenariat avec l’ORIFF PL Occitanie Montpellier (programme consultable sur notre site).


Les conditions tarifaires de l'ensemble de la formation préparant à la certification
  - Financement personnel : 6300 € (420 h de formation présentielles à 15 €/h - Paiement mensuel).
  - Dans le cadre d'une prise en charge : 7140 € (420 h de formation présentielles à 17€/h.

Les méthodes et outils pédagogiques utilisés :
La formation est conçue autour d’une pédagogie active par objectifs. La pratique et la participation des stagiaires sont privilégiées dans un esprit d’expérimentation favorisant l’apprentissage des compétences et l’autonomisation.
Elle s’appuie sur l’alternance de différents moyens pédagogiques :
  •  Des pratiques guidées par les formateurs.
  •  Des cours théoriques utilisant des vidéos et des diaporamas en vidéo projection.
  •  Des travaux pratiques encadrés, individuels, en sous-groupes ou binômes.
  •  Des mises en situations professionnelles sous forme de jeux de rôle en sous-groupes ou binômes.

  •  Des supports de cours : plus de 400 pages de cours intégrant les apports théoriques, les étapes méthodologiques,    les techniques spécifiques et leurs textes d’accompagnement, des programmes réutilisables, des questionnaires d’auto-évaluation, des annexes et références.
  •  Un stage en entreprise encadré et supervisé (ou activité en cabinet), des analyses de la pratique professionnelle.


Les conditions d'accueil et d'accessibilité : la formation dispensée par l'EFSM est accessible aux personnes en situation de handicap.

La commission de certification de la Société Française de Sophrologie se réunit deux fois par an en janvier et en juin pour examiner les demandes de certification adressées pas les Centres préparateurs.

Prochaines dates: 31 janvier 2023 et 30 juin 2023.
Le jury des commissions de certification de la SFS est composé de :
2 membres de la SFS dont la (président(e) de la S.F.S et 2 professionnels sophrologues
Le règlement des évaluations de la certification de la Société Française de Sophrologie est accessible ICI.

​Médiateur à la consommation : Les coordonnées du médiateur à la consommation dont relève l’École Française de Sophrologie de Montpellier sont : Association des Médiateurs Européens, AME Conso, 11 place Dauphine, 75001 Paris
 

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