• Norbert Cassini

Le rôle et les attitudes du sophrologue

Extrait du cours "Pédagogie et relation d'aide en sophrologie".

La sophrologie est une méthode que chacun peut préciser, améliorer ou même transformer, en gardant le double souci de l'efficacité de la pratique et de la liberté de l'être. C'est surtout dans ce deuxième aspect que les qualités pédagogiques du sophrologue vont s'exprimer.


Le sophrologue va instaurer une relation d’adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun. Cette relation sera donc la moins directive possible, en cela elle est proche de la démarche proposée par le célèbre psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Elle préconise en premier lieu une centration sur l’individu et non sur le problème : Le but (idéalement) n’étant pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’aider l’individu à atteindre la "maturité" qui lui permettra de faire face au problème actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.


En second lieu, la démarche proposée met l’accent sur le vécu, sur l’aspect affectif de la situation, plutôt que sur l’aspect intellectuel. Elle met en pratique cette idée que :


"La plupart des inadaptations ne sont pas dues à un manque de savoir, mais le savoir est inefficace parce qu’il est bloqué par les satisfactions émotionnelles que l’individu tire de son actuelle inadaptation." Carl ROGERS


En troisième lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de l’individu. S’intéressant à sa manière présente de s’adapter (c’est l’ici et maintenant qui s'exprime par ce que la personne ressent, dit, fait et veut).


De plus, la maturation de l’individu, son évolution, ne commence pas après la séance avec le sophrologue. Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'entraînement et d'intégration dans lequel l’individu apprend à se comprendre lui-même et à faire appel à ses ressources.


" Les seules connaissances réelles sont celles découvertes grâce aux questionnements et à l’expérience " . Carl ROGERS.

977 vues