Organisation de la formation

1ère année : les fondements

 

La 1ère année, composée de 10 sessions de 3 jours (formules semaine et VSD) ou 15 sessions de 2 jours (formule week-end), constitue le cycle fondamental de la formation. Ce cycle vise à intégrer les compétences fondamentales nécessaires à l'exercice de la profession de sophrologue. Il va vous permettre de découvrir la sophrologie et le métier de sophrologue, mais aussi de vous découvrir vous-même un peu plus. 

Les apports théoriques viendront compléter votre pratique, en quelques mois vous sentirez déjà l'acquisition des premières compétences professionnelles et, sans doute, en même temps une évolution personnelle.

Ces compétences fondamentales sont essentielles, elles ne peuvent s’acquérir que par un entraînement régulier étalé dans le temps, elles seront les bases qui permettront au futur sophrologue que vous deviendrez d'exprimer pleinement ses qualités, sa personnalité et sa créativité.

Au-delà de l'enseignement théorique, il s'agira d'expérimenter, d'étudier et d'animer les techniques sophrologiques, puis de les utiliser dans le cadre d'applications pratiques.

La préparation du stage professionnel de 2e année permettra d'étudier la méthode de travail du sophrologue. Il s'agira de savoir composer des séances attractives et des programmes à la fois efficaces et respectueux

du cheminement de chacun.

 

Nous donnons également beaucoup d'importance à l'acquisition de compétences pédagogiques favorisant l'évolution et l'autonomie.

De plus, car cela nous paraît essentiel, nous incluons dès ce 1er cycle

une formation de base à la relation d'aide.

2ème année : la professionnalisation


Dans la continuité du cycle fondamental, la 2e année, composée également de 10 sessions de 3 jours ou 15 sessions de 2 jours,

constitue le cycle supérieur de la formation.

 

Ce cycle amène une nouvelle dynamique : des sessions plus thématiques, de nouvelles techniques, l'étude de nouveaux champs d'application, la préparation du projet professionnel, et un stage en milieu professionnel.

Les compétences acquises lors de la première année sont approfondies et complétées par de nouvelles. Les pièces du puzzle se complètent et s'articulent amenant un sentiment de confiance dans ses compétences professionnelles : "Ca y est, je me sens vraiment sophrologue".

  • De nouveaux thèmes spécifiques : les émotions, la confiance en soi, les valeurs, etc.

  • ​De nouveaux champs d'application : la santé, l'éducation, le sport, la maternité.

  • L'intégration des aspects pratiques de l'exercice professionnel.

  • L'approfondissement de compétences pédagogiques et dans la relation d'aide.

  • Un stage en entreprise.

  • La préparation du projet professionnel.