Être intervenant
(ou exercer au domicile) dans des secteurs comme : l'entreprise, l'éducation, le social, le sport, le milieu associatif, l'enfance, les personnes âgées, la santé, le développement personnel, le bien-être, la thalassothérapie, la formation professionnelle, etc. Cette activité pouvant s'exercer à temps plein ou à temps partiel, par exemple en parallèle à une autre activité professionnelle.
Compléter son actuelle activité professionnelle,
par exemple si l'on est kinésithérapeute, formateur, entraîneur, musicothérapeute, etc.
Ouvrir un cabinet ou un centre de sophrologie
(séances individuelles et/ou groupes). Souvent en étant également intervenant.
Les statuts professionnels
Comme toute activité de prestation de service, la profession de sophrologue peut s'exercer dans le cadre de différents statuts adaptés à la situation personnelle et au projet de chacun.
Les statuts les plus souvent utilisés sont :
-
La profession libérale sous forme d'entreprise individuelle avec la possibilité du régime de micro-entrepreneur.
-
Le salariat dans une entreprise publique ou privée, une association, une maison de retraite...
-
Le portage salarial : qui permet d'exercer une activité indépendante tout en étant salarié.
-
L'EURL ou la SARL pour bénéficier d'une protection sur ses biens ou travailler à plusieurs.
-
Le bénévolat, généralement dans un cadre associatif.
Sophrologue : un métier d'avenir
La sophrologie répond aux besoins de nombreux secteurs professionnels et aux demandes d'un public de plus en plus large, et ce d'autant plus que :
-
La profession s'organise à travers des états généraux, des congrès, des syndicats. L'objectif principal étant d'élever le niveau de qualification des professionnels formés.
-
Les pouvoirs publics et les institutions reconnaissent aujourd'hui la sophrologie comme une nouvelle branche professionnelle : code APE spécifique (8690F), code ROME (K1103).
-
Une information se développe, apportant auprès du grand public et des professionnels une idée plus claire du champ de compétences des sophrologues.
-
Récemment, les pages jaunes ont créé une rubrique "Sophrologue" qui permet d'éviter les amalgames avec tout ce qui concerne les pratiques de relaxation ou les psychothérapeutes.
-
Les formations évoluent, 400 heures de cours présentiels étalés sur au moins 2 années sont des critères minimaux couramment admis.
-
Des mutuelles de santé prennent en charge les séances, des comités d'entreprise emploient des sophrologues, les maisons pour tous proposent souvent l'activité sophrologie, tout cela contribue à rendre la sophrologie accessible au plus grand nombre.