Les supports de cours

Plus de 25 ans d'expérience dans l'exercice et l'enseignement de la profession de sophrologue nous ont permis d'élaborer des cours complets relatifs à l'ensemble des compétences du sophrologue ainsi qu'aux différents champs d'application de la sophrologie.

Ces cours vous permettront de rester disponible pendant les sessions sans avoir à prendre sans

cesse des notes. La plupart  se terminent par des questions d'auto-évaluations.

 

Les  cours ont été conçus par thématiques afin de constituer un véritable outil de travail que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années dans votre exercice professionnel.

Les cours seront relatifs aux différents thèmes suivants :

La théorie
Les techniques sophrologiques
Les facteurs
 sophrologiques
Les thèmes et
publics spécifiques

Il s'agit de toutes les connaissances relatives à la sophrologie, mais également d'apports théoriques spécifiques en psychologie, physiologie et relatifs à tous les points présentés sur cette page.

Les éléments théoriques seront à chaque fois mis en lien avec votre pratique professionnelle.

 

Les techniques sophrologiques et leurs variantes seront pratiquées puis étudiées. Il s'agira ensuite tout au long de la formation de s'entraîner à les animer et de les mettre en oeuvre dans des programmes reliés aux différents publics et champs d'application.

 

Ils sont la base de l'approche factorielle propre à notre école. Seront étudiés les facteurs  présents dans de nombreux thèmes et champs d'application : la respiration, le tonus et la capacité de détente, l'écoute du corps, l'image du corps, les émotions, les conditionnements, les 5 sens, etc.

 

Seront étudiées les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques propres à certains publics (les enfants, les personnes âgées) et thèmes fondamentaux présents dans de nombreux champs d'application (la vitalité, le stress, la confiance en soi, les valeurs).

Méthodologie et champs d'application
Pédagogie, communication et relation d'aide
L'exercice professionnel et la communication

Il est fondamental d'intégrer une méthode de travail permettant d'élaborer des programmes efficaces et respectueux du cheminement de chacun. Seront étudiés à cette fin plusieurs champs d'application courants : le stress professionnel, le sport, l'aide à la guérison, l'apprentissage, la maternité.

 

Tout l'art du sophrologue est de permettre aux personnes qu'il accompagne d'être les acteurs de leur cheminement. Cela suppose l'utilisation d'un ensemble d'outils de communication et d'attitudes pédagogiques qui sera complété par un travail relatif à tout ce qu'implique la relation d'aide.

 

Nous vous fournirons un ensemble de modèles (business plan, supports de communication, courriers, règlement intérieur, fiche d'anamnèse) pour mettre en oeuvre votre projet professionnel. Vous aurez également un site internet professionnel spécialement conçu qu'il vous suffira de personnaliser.