Le travail personnel
Le travail personnel requis supplémentairement aux cours représente environ 300 heures pour le cycle fondamental et 200 heures pour le cycle supérieur.
En quoi consiste le travail personnel ?
Il est très varié : pratique personnelle, lectures, travaux de recherche, entraînement à l'animation, révisions des fiches de cours, auto-évaluations écrites, préparation du stage professionnel.
Séances de relaxation dynamique en semaine : en semaine, les élèves qui en ont la possibilité bénéficient gratuitement de séances de pratique de la relaxation dynamique (degrés 1 à 5) animées par des sophrologues professionnels.
La pratique personnelle : nous invitons tous les élèves à écrire dans un cahier spécifique leurs vécus des exercices pratiqués lors des week-ends ainsi que chez eux. Ce recueil de ce que l'on appelle les "phénodescriptions" est un élément essentiel d'évolution et d'intégration de sa pratique.
L'entraînement à l'animation : pour faciliter l’entraînement à l’animation nous mettons à disposition des élèves une salle de pratique qui permet à ceux qui le souhaitent de se retrouver pour s'entraîner entre les week-ends de formation.
Le rapport de stage : c'est un compte rendu du stage professionnel effectué durant le cycle supérieur.
L'espace élève en ligne : tous les élèves ont accès à un espace réservé sur le site internet de l’école. Ils y trouveront un forum, un annuaire, une interface pour l’organisation des séances d’entraînement entre élèves, des questionnaires d'auto-évaluation et de la documentation sur la sophrologie et ses applications.
